Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAM de Mvou-Mvou
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 769

La prise en charge des enfants des rues

Le cycle de prise en charge s’articule en général autour de quatre étapes qui consistent à identifier l’enfant dans le « milieu rue » ; puis à le stabiliser par une approche psycho-médico-sociale qui peut se faire dans un centre ou avec une équipe mobile d’intervenants ; à élaborer et à suivre son projet de vie (insertion en famille, re-scolarisation et/ou formation professionnelle) ; enfin, l’insérer dans la vie active par le biais d’activités génératrices de revenus notamment.

Toutes les structures congolaises d'aide aux enfants des rues participent à une ou plusieurs étapes de ce processus de réinsertion mais aucune ne le couvre entièrement.

Au Congo il existe quatorze centres de prise en charge pour enfants de la rue repartis dans onze structures. Deux structures drainent l’essentiel du flux des enfants de la rue au Congo. A Brazzaville, il s’agit de l’Espace Jarrot et à Pointe Noire, il s’agit du Samusocial Pointe-Noire (SSPN). Sinon, trois structures s’occupent des filles vulnérables dont des filles de la rue (AEED, ASI Congo et Association Ndako Ya Bandeko) et une prend uniquement en charge des filles vulnérables, il s’agit du Centre Madre Morano de Pointe-Noire.

De manière générale, il y a deux types de structures. Celles qui sont professionnalisées et celles qui émanent des œuvres sociales. Afin de faciliter la collaboration entre les structures, le Réseau des Intervenant sur le Phénomène des Enfants de la Rue (REIPER) a été créé. Il regroupe dix huit ONG et associations travaillant auprès des enfants vulnérables et de la rue. A ce jour, ce réseau est de type informationnel (échange d’expériences, formation) mais tend à devenir opérationnel.

Source: Analyse de la cartographie des acteurs travaillant dans le domaine de la prise en charge des enfants de la rue - RAPPORT FINAL - Par Julie Bodin sous la Supervision de Marius Biyekele et Magali de Lambert - Programme Protection des enfants et des femmes - JUIN 2009

Publicité
Publicité
Contact
CAM de Mvou-Mvou
15, avenue de l'abbé Saché
(3ème parcelle à droite après le commissariat de Mvou-Mvou)
Arrêt la Commune
Pointe-Noire, CONGO
tél: 06 622 25 94 / 04 490 85 97
email: caritaspncam@gmail.com
Derniers commentaires
Archives
Publicité